La Médiation séduit de plus en plus les Entreprises
7 avril 2017
12ème Fête de la Médiation
5 mai 2017

La médiation administrative : coup d’envoi d’une révolution culturelle !

le coup d'envoi d'une révolution culturelle et institutionnelle

Evolution culturelle et Loi de modernisation de la justice ont levé les obstacles de la reconnaissance de la Médiation par la Juridiction administrative :

le déclic pourrait venir des entreprises, des collectivités territoriales, soucieuses de se tourner vers l’avenir et d’être débarrassées de contentieux interminables.

Les avantages de la médiation restent nombreux :

  • La rapidité : quelques semaines, voire quelques mois comparés à des années de procès. Le temps du procès n’est pas celui de la vie réelle.
  • La souplesse qui permet de rechercher des solutions équitables, personnalisées, plus proches de la réalité du terrain, même dans le cas de contentieux de légalité (il est souvent possible de choisir entre plusieurs réponses légales).
  • Le faible coût au regard de celui des procédures contentieuses interminables…
  • Un règlement définitif du différend obtenu de manière consensuelle, la solution étant acceptée de part et d’autre de sorte qu’il n’y a ni vainqueur ni vaincu. Le dialogue étant renoué, il est possible de construire l’avenir sur des bases nouvelles. Très important notamment pour les entreprises et les administrations qui peuvent retravailler ensemble…

Quant au juge, il ne peut que gagner à être débarrassé de quantités de contentieux qui encombrent son prétoire, monopolisent des moyens considérables et peuvent être traités autrement.

 

http://www.village-justice.com/articles/ouverture-juridiction-administrative-mediation,24769.html

La Médiation arrive dans la juridiction administrative