La médiation gagne le Prix Nobel de la Paix 2015 !
11 avril 2016

La Médiation en Théâtre

8ème dans la nomination des Molières 2016 !

Au « Théâtre de Poche » Montparnasse, où des habitués, des abonnés à ce théâtre de proximité, ont découvert pour nombreux d’entre eux ; la Médiation !

On en entend dire ; « mais qu’est-ce que la médiation ? »

Cette pièce est remarquablement jouée, détonante et pleine de promesses pour la Médiation.C’est une médiation familiale qui permet au couple de renouer un dialogue et de s’entendre sur la garde leur enfant ici, représenté par la chaise d’enfant vide (voir l’affiche)… que les parents s’arrachent comme un bien.

En qualité de spectatrice, je me suis laissée porter par l’humour, par les types de personnalité des 4 personnages si entiers.

En qualité de Médiateur professionnel, je ne cherchais ni la vérité, ni l’issue de la médiation. J’ai dû mettre à distance mes émotions personnelles, et de ne pas me laisser envahir par « my personal story ».

J’y ai retrouvé toute la difficulté de la posture du Médiateur ; être à la fois bienveillant, impartial et neutre… malgré sa propre histoire personnelle qui, va la heurter avec sa fille qui de plus est sa co-médiateur ! Un boulevard ! la-mediation