Face à la justice débordée, la médiation se développe !
23 octobre 2017
Une justice sans juge : la médiation terrain !
22 décembre 2017

Médiation Active a participé au Colloque de la Médiation le 9 nov.2017 au Conseil Départemental Drôme

Le Colloque de la Médiation organisé par les élèves DU2 Médiateur de l’IFOMENE a rassemblé sur une même scène les acteurs locaux de la Médiation en 3 tables rondes interactives avec le public :

  • Médiation et Justice administrative : avec l’intervention dynamique de Denis BEL Président du Tribunal administratif de Grenoble, Paul JOURNE Premier Conseiller au Tribunal administratif de Grenoble, Hirbod DEHGHANI-AZAR Avocat et formateur à l’IFOMENE, Guillaume PROUST Avocat médiateur (promotion 2017 de l’IFOMENE) :
    • cette table ronde a relevé les freins au développement de la médiation administrative malgré la loi de novembre 2016 ; que penser du projet de décret qui la rendrait obligatoire ? Les Magistrats ont témoigné leur intérêt à développer la médiation en amont et pendant la procédure administrative.
  • L’économie sociale et solidaire à l’épreuve des conflits : avec les témoignages de Isabelle JORGE Responsable à l’union régionale des SCOP et coopératives, Christian MEYER Médiateur, Aurélie LE MEUR, Coordinatrice Initiactive :
    • Les témoignages ont révélé la complexité des conflits dans ces structures de l’E.S.S. où la même personne est à la fois salariée (rapports hiérarchiques verticaux) et associée (rapports horizontaux). Des acteurs au services des autres, qui tentent de gérer entre eux leurs conflits internes.
  • La Médiation dans l’entreprise et comment transformer un conflit en opportunité ? : avec les participations coordonnées de Pierre PELOUZET Médiateur des entreprises auprès du Ministre de l’économie et des finances, Séverine WERQUIN-MATTON Chef d’entreprise, Alain GUIBERT Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Drôme, Marielle PLANEL Médiateur Professionnel du Centre Médiation Active et le témoignage d’une médiation réussie d’une Dirigeante Chantal CHANCRIN gérante du SPA OASIS NATURA :
    • Les échanges de cette table ont démontré l’intérêt de la médiation d’entreprise pour éviter la rupture des relations interpersonnelles comme commerciales, l’intérêt de la médiation intra-entreprise pour protéger l’Employeur ET le Salarié, en réponse aux obligations de Prévention et de Sécurité de résultat, et l’expérience d’une médiation qui a transformé le conflit en opportunité organisationnelle.

Patrick VIVERET a clôturé le Colloque par son vivant partage d’expériences « Construire des désaccords féconds ».

Le succès de ce Colloque est dû à la diversité des acteurs ainsi rassemblés pour parler d’une même voix des intérêts de la Médiation ! Bravo à cette promotion !

Colloque : la médiation, pour tout ? Par tous ? Partout ?

https://solstice.coop/colloque-la-mediation-pour-tout-par-tous-partout/

Colloque de la Médiation à Valence