Une justice sans juge : la médiation terrain !
22 décembre 2017
NOTRE REGARD sur LES COUACS de la réforme de la médiation judiciaire
27 avril 2018

MEDIATION ACTIVE était présent à la Conférence « BURNOUT du dirigeant » présentée par le Service Santé Travail de Valence

Psychologue du travail et médecin du travail ont aidé à :

  • comprendre le burnout et ses effets pour déconstruire les idées reçues,
  • identifier les facteurs de risque pour les réduire à la source,
  • repérer les manifestations du burnout pour mettre en place une conduite à tenir.

Il a été repéré que le conflit peut être l’une des causes d’un burnout ; conflit avec un fournisseur, avec un client, avec un collectif, avec un salarié, avec une Institution… autant de raison de rupture, d’épuisement émotionnels et psychologiques.

Le conflit peut toucher voire mettre à mal la pérennité de l’entreprise, l’image du dirigeant, son devoir entrepreneurial et comme son management.

Le Service de Santé au Travail de Valence a étudié la définition de l’épuisement professionnel, le développement du syndrome, les conséquences pour le dirigeant, et le passage de l’acceptation du Burnout à la reconstruction (fiche Information ci-jointe).

La prévention demeure dans le repérage des premières alertes (fiche Prévention ci-jointe).

L’intérêt pour le sujet de cette conférence a été démontré par un nombre important de dirigeants présents à cette conférence.

Les dirigeants ont pu aussi participer à un test personnel et confidentiel organisé par le Service de Santé au Travail.   Bravo aux organisateurs !