
La France, championne européenne des dépressions liées au travail
4 juin 2025« Réveillons-nous ! », Challenges affirme : « Nous avons besoin de conflits ». Loin d’être des blocages, ces derniers révèlent ce qui ne fonctionne plus et ouvrent la voie à des changements profonds. Or, c’est exactement la mission de Médiation Active : faire du conflit un tremplin vers le dialogue, la coopération et le sens.
Ces données traduisent une véritable crise du travail : perte de sens, tensions internes, désengagement. Autrement dit, nous faisons face à une véritable crise du travail. Une crise d’autant plus visible depuis l’essor du télétravail, qui a mis en lumière l’isolement, la surcharge mentale et la perte de lien entre collègues.
Les chiffres confirment l’urgence d’agir :
50 % seulement des jeunes Français (16–29 ans) sont en emploi, contre 66 % en Allemagne.
36 % des seniors (55–74 ans) travaillent en France, contre 55 % en Allemagne.
31 % des dépressions en France sont liées au travail.
Seuls 8 % des salariés français se disent engagés, contre 32 % aux États-Unis.
Face à cela, Médiation Active apporte des réponses concrètes, à travers des outils tels que la médiation, la prévention des risques psychosociaux, ou encore la formation à l’écoute et au dialogue.
Plutôt que de fuir les tensions, Médiation Active les transforme en leviers d’action. C’est une réponse concrète à un mal-être généralisé, et surtout, une façon d’incarner le réveil attendu.
« Réveillons-nous ! » pour repenser en profondeur notre rapport au travail. En misant sur la puissance transformatrice des conflits, il invite à un sursaut collectif. Médiation Active répond à cet appel, en proposant des solutions concrètes, humaines et durables.




