Au travers de ses 10 engagements, la Charte encourage la construction de relations clients-fournisseurs durables et équilibrées. A la culture du rapport de force, elle oppose une vision collective nourrie de bonnes pratiques bénéfiques autant à l’écosystème de l’organisation concernée qu’à l’économie dans son ensemble.
Parce que la Charte a pour objectif de développer des relations partenariales vertueuses, nourries de confiance réciproque, sa signature et sa mise en valeur résultent d’une démarche volontaire. Pour une entreprise, c’est le moyen de faire savoir et d’officialiser sa volonté de faire évoluer les relations entre clients (publics et privés) et fournisseurs.
Cette Charte est avant tout pragmatique. Il s’agit d’objectifs réalisables. Aujourd’hui, le volume d’achats des entreprises signataires de la Charte est de l’ordre de 400 milliards d’euros.
Pour les entreprises et organismes signataires qui adhérent à la Charte, il ne s’agit pas d’objectifs abstraits, mais bien d’engagements réalisables.
Note de présentation de la Charte RFR
http://www.relations-fournisseur-responsables.fr/charte-relations-fournisseur-responsables/
http://recherche.decision-achats.fr/charte-responsables-fournisseurs.html