Avant d’engager une procédure, le recours au médiateur est une bonne solution !
19 juin 2017
La médiation : pour passer du judiciaire à la liberté ! Justice du 21e siècle
1 août 2017

La Médiation pour la santé au travail ! lors des Assises Nationales en Drôme

Des Professionnels de la médiation conventionnelle en entreprise sont venus présenter les intérêts de la médiation en matière de Prévention et de Sécurité lors des Assises Nationales de l’INAVEM (désormais France Victimes) des 22 et 23 juin 2017 dans la Drôme à Chatuzange le Goubet. Du conflit interpersonnel à l’organisationnel ; on retiendra 4 mots clés à distinguer pour l’efficacité de la médiation en entreprise : I.G.O.S.  pour :

Individu  = la personne

Groupe = plusieurs personnes

Organisation = l’entreprise, son cadre, ses règles et ses valeurs

Système = procédures et institutions connexes

Gabrielle PLANES, Présidente d’honneur de l’Association Nationale des Médiateurs :  « la médiation rétablit le respect, base  essentielle de la relation humaine ».

Jacques SALZER, co-créateur de la formation à la médiation du C.N.A.M. de Paris :  « le groupe passe, l’organisation reste ».

De nombreux autres intervenants de qualité : psychologues du travail, médecins du travail, intervenants de la CARSAT, de l’ARACT et de la DIRECCTE, l’INRS, le Procureur de la République TGI Valence, le Procureur Général de la République auprès de la C.A. Grenoble, Avocat, Dirigeant Administratif et R.H., et l’association locale REMAID, et Médiateurs professionnels,

ont tous travaillé pour PREVENIR et AGIR vers une COORDINATION RENFORCEE des ACTEURS !