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14 septembre 2016

Forum ouvert 2016 : pour préserver les indicateurs de qualité des médiateurs !

Car, la médiation offre non seulement un moyen essentiel de prévenir et de résoudre les conflits de la société contemporaine par voie amiable, mais aussi de définir ensemble des solutions durables. Le secteur de la médiation représente plus de 4000 médiateurs actifs en France. Le FORUM OUVERT permettra à la grande famille de la médiation et ses grands témoins de co-rédiger les propositions pour contribuer significativement au projet de loi, et ainsi de préserver les critères d’appréciation et les indicateurs de qualité des médiateurs. Alors que s’ouvrent au Sénat le 25 septembre prochain les débats sur le projet de loi Justice 21, […]
28 septembre 2016

Grâce à la Confiance : Transformer la relation plutôt que la remplacer

Le Leader serviteur développe le leadership éthique, basé sur l’humilité, la gratitude et l’altruisme.  La hiérarchie est souvent contestée aujourd’hui par le désir général d’émancipation, le déboulonnage des pouvoirs élitistes, l’horizontalité relationnelle sur les réseaux sociaux… Mais à un moment donné, il faut bien une personne responsable qui pilote, qui porte le projet et qui arbitre. Comme un Médiateur, le leader serviteur travaille et cultive une relation de confiance avec les membres de son équipe en essayant de comprendre les intérêts de chacun . Lorsque la confiance parvient à s’installer grâce au respect, à l’écoute active et à la confidentialité : la transformation peut réussir ! La Médiation est elle aussi […]
25 novembre 2016

Sécurité juridique de l’exécution de l’accord issu d’une Médiation

Une transaction homologuée sur requête des deux parties contractantes, revêt de l’autorité de la chose jugée. Le recours judiciaire revenant sur la transaction a été rejeté. A été reconnu la primauté de l’autonomie de la volonté. Le double objectif au Mode de Résolution Amiable des Différends est rempli : Responsabiliser les citoyens, Réduire les recours, donc le volume du contentieux. La Cour de Cassation a estimé que l’ordonnance homologuant une transaction à la demande de toutes les parties « ne peut faire ensuite l’objet d’aucun recours« . Arrêt n°15-22915 rendu le 1er septembre 2016 par la 2ème ch.civile de la Cour de cassation commenté par Véronique MIKALEF-TOUDIC, Maître […]
14 décembre 2016

Ce que MEDIATION ACTIVE peut faire pour vous en cas de litige

Le nombre de saisines du Médiateur a augmenté de 60% par an (16 000 en 2016 contre 10 000 en 2015). Depuis le 1er janvier 2016, tous les secteurs marchands sont tenus de proposer un service de médiation aux consommateurs. Le Médiateur est compétent à la double condition : -que le consommateur ait préalablement pris contact avec le service réclamation de l’entreprise avec laquelle il rencontre des difficultés, -que le consommateur n’ait pas encore porté l’affaire devant la justice. Pour renforcer le crédit porté à cette procédure extrajudiciaire et garantir l’indépendance du Médiateur désigné, celui-ci est désormais soumis, de par […]
14 septembre 2016

Forum ouvert 2016 : pour préserver les indicateurs de qualité des médiateurs !

Car, la médiation offre non seulement un moyen essentiel de prévenir et de résoudre les conflits de la société contemporaine par voie amiable, mais aussi de définir ensemble des solutions durables. Le secteur de la médiation représente plus de 4000 médiateurs actifs en France. Le FORUM OUVERT permettra à la grande famille de la médiation et ses grands témoins de co-rédiger les propositions pour contribuer significativement au projet de loi, et ainsi de préserver les critères d’appréciation et les indicateurs de qualité des médiateurs. Alors que s’ouvrent au Sénat le 25 septembre prochain les débats sur le projet de loi Justice 21, […]
28 septembre 2016

Grâce à la Confiance : Transformer la relation plutôt que la remplacer

Le Leader serviteur développe le leadership éthique, basé sur l’humilité, la gratitude et l’altruisme.  La hiérarchie est souvent contestée aujourd’hui par le désir général d’émancipation, le déboulonnage des pouvoirs élitistes, l’horizontalité relationnelle sur les réseaux sociaux… Mais à un moment donné, il faut bien une personne responsable qui pilote, qui porte le projet et qui arbitre. Comme un Médiateur, le leader serviteur travaille et cultive une relation de confiance avec les membres de son équipe en essayant de comprendre les intérêts de chacun . Lorsque la confiance parvient à s’installer grâce au respect, à l’écoute active et à la confidentialité : la transformation peut réussir ! La Médiation est elle aussi […]
25 novembre 2016

Sécurité juridique de l’exécution de l’accord issu d’une Médiation

Une transaction homologuée sur requête des deux parties contractantes, revêt de l’autorité de la chose jugée. Le recours judiciaire revenant sur la transaction a été rejeté. A été reconnu la primauté de l’autonomie de la volonté. Le double objectif au Mode de Résolution Amiable des Différends est rempli : Responsabiliser les citoyens, Réduire les recours, donc le volume du contentieux. La Cour de Cassation a estimé que l’ordonnance homologuant une transaction à la demande de toutes les parties « ne peut faire ensuite l’objet d’aucun recours« . Arrêt n°15-22915 rendu le 1er septembre 2016 par la 2ème ch.civile de la Cour de cassation commenté par Véronique MIKALEF-TOUDIC, Maître […]
14 décembre 2016

Ce que MEDIATION ACTIVE peut faire pour vous en cas de litige

Le nombre de saisines du Médiateur a augmenté de 60% par an (16 000 en 2016 contre 10 000 en 2015). Depuis le 1er janvier 2016, tous les secteurs marchands sont tenus de proposer un service de médiation aux consommateurs. Le Médiateur est compétent à la double condition : -que le consommateur ait préalablement pris contact avec le service réclamation de l’entreprise avec laquelle il rencontre des difficultés, -que le consommateur n’ait pas encore porté l’affaire devant la justice. Pour renforcer le crédit porté à cette procédure extrajudiciaire et garantir l’indépendance du Médiateur désigné, celui-ci est désormais soumis, de par […]