La TRANSACTION PENALE n’a pas la sécurité de la MEDIATION !
20 juillet 2018
Un CONFLIT est la rencontre des PERCEPTIONS, BESOINS et VALEURS
27 septembre 2018

Pas de petits et gros LITIGES… mais QUELS BESOINS sont impactés ?

Pourquoi la médiation ? Par l’intervention du Médiateur FACILITATEUR : CHAQUE personne EST en PRINCIPAL, en ACTION et en EXPRESSION.

Comment ? => par la prise de conscience des valeurs, des besoins, et des perceptions-croyances réciproques.

Objectifs ? => restaurer la relation pour construire un accord pragmatique et pérenne au règlement du litige et des différends périphériques.

En effet, en France, seulement 40% des décisions de justice sont exécutées, alors que plus de 80% des accords de médiation sont concrétisés.

Grâce à quelles valeurs ?

=> la confidentialité des échanges

=> l’initiative libre et volontaire

=> la confiance dans le Médiateur professionnel, tiers neutre, expérimenté, indépendant et impartial, pour accéder à la confiance entre les médiés.

La Fédération Française des Centres de Médiation – F.F.C.M. à laquelle le Centre MEDIATION ACTIVE est adhérent, préconise ainsi dans le cadre de la Loi de programmation 2018-2022 et de réforme de la justice :

-l’intégration du Code de déontologie du Médiateur dans la Loi de 1995,

-la reconnaissance des Médiateurs justifiant être Membres d’un organisme assurant le contrôle de la qualité des prestations,

-associer les Médiateurs expérimentés aux grands travaux d’encadrement (réécriture des textes, homologation des accords de médiation, mise en place des outils numériques d’information sur les modes amiables de résolution des conflits).

J.Spécial Sociétés-16.06.2018

https://ffcmediation.org/item/mediation-active-centre-mediation-26/